CONSERVER SON BOIS

Le bois est un matériau très délicat à utiliser et surtout à conserver, d’autant plus lorsqu’il est utilisé dans la construction de chalet en Haute-Savoie, son utilisation dans les habitations est vraiment à surveiller et à entretenir car le bois peut s’abimer, se détériorer, c’est pour cela qu’il existe plusieurs produits qui permettent de faire ce travail, mais il faut les appliquer de manière régulière et surtout en prendre soin, une maison en bois représente un coût au niveau de l’entretien mais permet de faire des économies à bien d’autres niveaux surtout lorsque l’on voit les prix de construction de chalet à Chamonix par exemple.

Qu’est-ce que le bois imprégné ?

L’utilisation de bois imprégné augmente la résistance et la durabilité des constructions ou des diverses applications dans lesquelles son utilisation est recommandée.

Le bois étant un matériau susceptible d’être attaqué par des agents biologiques tels que des champignons ou des insectes, le processus d’imprégnation empêche sa dégradation et maintient ses propriétés plus longtemps, tout en étant un matériau polyvalent. Il peut être coupé, perforé selon les caractéristiques requises par chaque application. Toute construction ou application dans laquelle le bois est exposé aux éléments, tels que chalets, cabines, tables, façades, traverses de voie. 

Le procédé d’imprégnation est réalisé avec de la créosote, du pentachlorophénol ou des sels solubles, en fonction du type d’utilisation du bois. L’imprégnant utilisé pour l’utilisation du bois imprégné est celui des sels hydrosolubles de CCA. Le bois imprégné peut être scié, percé, brossé et cloué de la même manière que le bois non traité. Il peut également être peint, verni et collé comme n’importe quel bois.

Certains éléments structurels en bois imprégné  

Traverses et jeux de changement de piste : Le dormeur est l’un des éléments les plus importants de la superstructure de la voie et en liaison avec le support et les éléments de support. La traverse en bois, en tant que matériau qui, en plus de posséder les caractéristiques de résistance et de flexibilité permettant de transmettre les charges, est facile à travailler, car elle permet de réaliser les coupes et les perforations nécessaires pour supporter et ancrer le rail.

Bois protecteur

Le protecteur de bois a pour but de protéger le drain de sol, de préférence sur des poteaux en bois. Le protecteur de la famille des pins et / ou des épinettes est de section transversale semi-circulaire, imprégné d’une solution de conservation. Il devrait être brossé, ils ne devraient pas montrer des imperfections.

Il est fabriqué avec des imprégnants tels que : créosote et pentachlorophénol.